Pendant longtemps, l’intelligence artificielle (IA) a semblé loin de la réalité pour beaucoup de gens. La possibilité de parler aux machines et d’obtenir des réponses en temps réel ne semblait possible qu’après d’immenses avancées technologiques. De nos jours, il est possible de dire que la société a abordé des changements importants dans ce domaine, et le grand public – ceux qui sont loin des grandes technologies et des grands centres technologiques – vivent déjà des expériences pertinentes avec l’IA.
Lancement de Bard par Google
Le lancement de ChatGPT et les facilités que l’outil présente, ont permis au grand public d’avoir leur premier contact avec ce type de technologie. Cette vulgarisation rapide a encouragé les bigtechs à développer des outils qui concurrencent ChatGPT , comme Google et Bing. Dans ce contexte vient Bard, le nouveau lancement de Google.
« Beaucoup de grandes entreprises technologiques ont réalisé que le marché de l’intelligence artificielle était encore en développement, elles se sont donc précipitées pour lancer leurs versions de chat, dans le but d’occuper cet espace encore très nouveau. Dans le monde du marketing numérique, nous cherchons à comprendre comment cette technologie peut nous aider sans perdre d’emplois et d’opportunités. Les grandes technologies, comme Google, investissent dans quelque chose qui pourrait devenir un nouveau produit dans quelques années ».
Les différences entre Bard et ChatGPT
- Mise à jour des informations : Les informations fournies par ChatGPT sont limitées aux événements jusqu’en 2021, tandis que Bard accède aux informations d’Internet en temps réel.
- Le naturel dans la conversation : Alors que ChatGPT est un générateur de contenu avancé, qui répond aux commandes en fonction de ce qui est écrit, Bard a la capacité de comprendre des sujets complexes, rendant la conversation plus proche et plus humanisée.
- Type de langue : Bien que les deux outils fassent essentiellement la même chose, il existe des différences linguistiques. Bard utilise LaMDA, qui en traduction libre signifie Language Model for Applications and Dialogs, permettant à l’interaction d’être plus réaliste entre l’utilisateur et la machine, tandis que GPTChat répond en se basant sur la programmation de 175 milliards de paramètres pour communiquer.
Les deux modèles d’intelligence artificielle peuvent être utiles. Au fil du temps, ils ont subi des mises à jour pour intégrer plus de fonctions et améliorer ce qu’ils font aujourd’hui. Cette perspective élargit la possibilité d’utiliser des robots dans le domaine du marketing numérique, ce qui peut plaire à de nombreux clients.
L’enquête dite « Intelligence artificielle », réalisée par la société Hibou, qui surveille le marché de la consommation, a montré que 42% des personnes interrogées pensent que les marques peuvent utiliser l’outil pour aider et/ou apprendre à mieux utiliser les produits, en plus de la possibilité de personnalisation, et 31 % des consommateurs souhaitent recevoir des indications sur les produits et services qui correspondent à leurs intérêts, et de ce groupe, 16 % souhaitent que de nouveaux produits soient créés avec lesquels ils s’identifient.