Bonjour

Bienvenue sur notre Blog qui traite de Business, Immobilier et de Finance

Motivation

Les 7 étapes pour améliorer la confiance en soi

La confiance en soi est la confiance qu’une personne a en elle-même, ce qui englobe les talents, les connaissances, les compétences, les habiletés intellectives et l’intelligence émotive. Quand une personne a confiance en elle, elle se sent plus sûre face aux challenges de la vie.

Toutefois, les adversités et les erreurs que nous commettons peuvent parfois mettre à l’épreuve cette foi en nos capacités, ce qui accroît l’insécurité. Dans cet article, nous allons énumérer quelques astuces pour renforcer votre confiance et motivation en vous et apprendre qu’un peu de nervosité est tout à fait normale, mais qu’elle ne doit pas être une excuse pour abandonner.

Êtes-vous prêt ?

Alors, lisez la suite et découvrez les 7 pas !

 

1. Arrêter de vous comparez aux autres

 

Vous avez votre trajectoire, votre personnalité, votre réalité. Vous seul connaissez les avantages et les difficultés d’être dans votre peau, tout comme l’autre seul connaît sa réalité. Chaque personne est unique, il n’est donc pas juste de comparer les résultats et les progrès, étant donné que les individus vivent des réalités différentes.

Alors, arrêtez de regarder les réseaux sociaux, par exemple, en croyant que la vie de tout le monde est merveilleuse sauf la vôtre. Aussi, arrêtez de penser que vous devriez déjà être marié, avoir des enfants et gagner assez d’argent pour votre âge. Chaque personne vit selon ses circonstances, ses envies et son temps. Vivre n’est pas une compétition, encore moins un marathon.

 

2. Performer votre corps et de votre esprit

 

Souvent, les insécurités que nous avons sont le résultat de problèmes de santé physique ou mentale. Adoptez donc une routine de soins personnels. Votre bien-être et même la satisfaction de votre corps dépendent d’une bonne nuit de sommeil, d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Plusieurs études ont montré un lien entre la confiance en soi et la santé, en particulier chez les personnes qui pratiquent une activité physique. Une personne qui se sent en bonne santé retrouve naturellement plus de confiance en elle dans sa vie quotidienne, se rappelant que le corps et l’esprit sont un tout intégré et non des éléments distincts de notre santé.

 

3. Ne vous jugez pas trop durement, un peu de compassion

 

Beaucoup de gens « se battent » avec eux-mêmes et se punissent lorsqu’ils font des erreurs ou lorsqu’ils ressentent certaines émotions négatives. Ne fais pas ça. Faire des erreurs et avoir des sentiments ne sont que la preuve que vous êtes un être humain. Alors embrassez votre erreur, embrassez votre émotion et enquêtez sur ce que ces questions signifient pour vous.

Ces circonstances délicates peuvent en fait être d’importantes sources d’apprentissage pour votre progression individuelle dans différents domaines de la vie. Cependant, vous ne réaliserez cette évolution qu’en vous permettant d’expérimenter, de ressentir, de faire des erreurs et d’apprendre. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et ne couvrez pas la perfection. Essayez simplement d’évoluer chaque jour.

Ne vous reprochez pas de faire des erreurs ou de ne pas être parfait. Si vous avez de mauvaises pensées sur vous-même, n’oubliez pas que vous devriez être votre meilleur ami !

 

4. Bannissez la procrastination

 

Nos choix ont toujours 50% de chances d’être couronnés de succès, et nous ne découvrirons la réponse que lorsque nous agissons réellement. Comprenez donc qu’il est normal d’avoir des doutes et de ne pas se sentir en sécurité au moment d’entamer une relation, de choisir une carrière, de faire un investissement, d’avoir un enfant et de commencer un nouveau travail, par exemple. Cependant, comprenez que vivre comporte certains risques, comme dans le zone de confort, il n’y a pas de croissance.

Alors réfléchissez, répétez, entraînez-vous, demandez de l’aide, mais n’abandonnez pas ou ne remettez pas à plus tard ce que vous avez à faire. Préparez-vous bien, mais n’attendez pas que le « moment parfait » arrive, il n’existe même pas. Un peu de peur apparaîtra toujours, et la meilleure façon de la surmonter est d’agir.

 

5. Méfiez-vous de votre esprit

 

L’esprit humain est merveilleux, mais il a certaines limites. L’anxiété, par exemple, est un mécanisme évolutif par lequel les gens sont capables de visualiser des scénarios catastrophiques (avec tout ce qui peut mal tourner) afin de pouvoir se protéger. C’est bien pour nous de nous préparer, mais trop de pensées anxieuses peuvent conduire à abandonner.

Alors défiez votre esprit. Lorsque ces pensées catastrophiques surgissent, demandez-vous : cette possibilité existe-t-elle vraiment ? Ma souffrance est-elle proportionnée aux risques ou est-ce que j’exagère ? Lorsque j’ai vécu des situations similaires dans le passé, les résultats étaient-ils si chaotiques ? Cela signifie-t-il que tout sera nécessairement répété maintenant ?

Une pensée est une projection de la réalité, qui, la plupart du temps, ne se matérialise pas. Alors préparez-vous autant que possible, mais méfiez-vous de ce que vous avez en tête. Et lorsque vous faites une erreur, souvenez-vous de votre force et de votre résilience pour faire face à la situation.

 

6. Attention à votre propre négativité

 

Cela nous amène au prochain conseil, qui est précisément de surveiller la négativité de vos pensées. Il est courant et naturel d’avoir des pensées anxieuses, surtout lorsqu’on est confronté à des moments difficiles ou à des problèmes. Cependant, si l’anxiété et le pessimisme sont devenus votre « style de vie » habituel, c’est le signe que quelque chose doit être révisé.

Le pessimisme constant, découragement, peur de faire quoi que ce soit et abandon fréquent de vos objectifs peuvent tous être des indicateurs que certains troubles de l’esprit se développent, comme un trouble anxieux ou une dépression. Dans ce cas, demandez une aide médicale et psychologique dès que possible. Peu importe à quel point vous êtes dur, il existe un remède pour ces maux.

7. Un pas après l’autre, au jour le jour

 

Les gens perdent souvent confiance en eux parce que leurs pensées sont tournées vers le passé ou l’avenir. Dans le passé, les souvenirs négatifs généraient de la tristesse et de l’insécurité quant à ses capacités. À l’avenir, ce qui se passe, c’est la peur que des expériences malheureuses se répètent ou que quelque chose d’encore pire se produise.

Cependant, une personne confiante doit se concentrer sur le moment présent, car c’est le seul moment où nous pouvons réellement faire quelque chose de constructif. Le passé ne peut pas être changé, et il ne vaut donc la peine de visiter que pour en tirer quelques leçons. L’avenir, à son tour, n’est pas encore arrivé et ne dépend que de ce que nous faisons dans le présent. Alors, respirez profondément et prenez-le un jour à la fois !

La confiance en soi est une conséquence de notre capacité à planifier, gérer les émotions, renforcer la résilience, prendre des risques calculés et comprendre que l’erreur n’est pas la pire chose au monde.

Ainsi, une personne qui développe cette caractéristique obtient des résultats de plus en plus expressifs dans sa vie, car elle croit que cela fonctionnera et, parce qu’elle y croit, elle vainc !

 

Et vous, comment travaillez-vous votre confiance en vos propres compétences ?

Vous pouvez partager vos expériences et votre point de vu.

 

Author Image
Flavien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *