Bonjour

Bienvenue sur notre Blog qui traite de Business, Immobilier et de Finance

Business,Web Marketing

Qu’est-ce que le web marketing ?

Le web marketing, cyber marketing ou même le marketing digital est l’une des expressions les plus utilisées ces dernières années, elle est à la mode et sur toutes les lèvres, parfois pour tout est pour rien on colle cette expression à toutes les sauces ou comme un remède miracle pour tous les maux du web.

 

Mais, finalement, qu’est-ce vraiment le web marketing ?

Le web marketing est le nom donné à l’ensemble des techniques et stratégies visant à renforcer la présence ou l’existence d’une entreprise, d’un professionnel, d’une personne, d’un blog, d’une boutique en ligne ou même d’une idée dans une sphère prédéfinie à travers le réseau mondial d’ordinateurs interconnectés grâce à l’Internet.

Il est essentiel de divulguer les blogs/sites dans les moteurs de recherche, car seulement 20 à 25 % de tout ce qui existe sur le net est publié dans ces moteurs, et ceux-ci sont responsables de la plupart des accès aux blogs/sites.

 

Tout le monde est unanimes concernant le web marketing

Si nous demandons à un professionnel de la communication de l’ancienne école, il citera ces dispositifs traditionnels tels que le télex, le fax, la lettre de motivation. Peut-être, bien sûr, certains mentionneront-ils aussi les téléphones portables et le courrier électronique.

Maintenant, demandez aux « nouveaux » professionnels. Ils citeront des noms comme Skype, Messenger, Orkut, Portable multimédia, SMS marketing, e-mail marketing, etc. …..

Si vous êtes attentif, vous vous rendrez compte que la plupart des médias cités comme actuels sont liés à Internet. Vous verrez que la communication ne passe plus par le contact physique mais bien par la représentation virtuelle.

Les sociétés qui ont développé efficacement leur web marketing ont combiné cette possibilité de présence dans tous les lieux susceptibles de les intéresser avec l’avantage de la mobilité et l’interactivité. Ces deux mots expriment l’objectif principal d’une entreprise, qui est d’atteindre le succès grâce au web Marketing.

 

Mais en fin de compte, qu’est-ce que le web marketing ou le marketing numérique ?

Le Web Marketing est l’ensemble des actions réalisées par le biais d’Internet qui visent à :

… développer les activités des entreprises (obtenir plus d’informations des clients actuels et/ou obtenir de nouveaux clients)
… … développer des campagnes de relations numériques avec votre public cible
… renforcer le branding de votre marque sur le marché.

En fin de compte, générer des affaires … en ligne ou hors ligne.

Les actions de cyber marketing peuvent être classées en deux catégories : « actives » et  » réceptives ». La première concerne les projets et les activités réalisés afin d’attirer l’attention des utilisateurs (consommateurs) sur une communication spécifique, tandis que la seconde concerne l’environnement numérique dans lequel l’utilisateur est dirigé.

Comme exemple des avantages du web marketing par rapport au marketing traditionnel, nous pouvons en citer quelques-uns :

  • atteindre
  • agilité
  • coût
  • rapidité
  • flexibilité
  • l’interactivité.

Mais pour qu’une entreprise réussisse dans sa stratégie de cyber marketing, il est indispensable de planifier efficacement ses actions. Nous envisageons quatre actions de base pour que cette stratégie atteigne le résultat souhaité :

  1. positionner le site de manière efficace dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Quant…)
  2. offrir un contenu qualifié de référence et actualisé.
  3. Segmenter votre public cible par profil de comportement et/ou centres d’intérêt
  4. développer une fréquence active dans la relation numérique avec le marché

Alliée à la possibilité de mesurer tous les résultats de toute action de web Marketing, nous avons ici la véritable évolution dans la forme de communiquer des entreprises.

Le résultat concret de ces actions de cyber Marketing sera un site avec une excellente audience d’un public segmenté et qualifié et satisfait des connaissances que votre entreprise lui offre. Si toutes ces actions sont mises en œuvre efficacement, vous aurez non seulement des clients, mais des clients satisfaits et fidèles.Le marketing web dans l’environnement de l’entreprise concerne le concept de marketing sur le web, qui aide les entreprises à capter des prospects qualifiés (clients potentiels). En d’autres termes, les personnes qui recherchent des informations sur des produits et/ou des services sur le web et qui sont intéressées par les solutions présentées dans les résultats du moteur de recherche.

Mais… ATTENTION !!!!!

Le web marketing est une stratégie qui s’appuie exclusivement sur l’Internet.

Et si vous regardez internet, vous verrez que finalement peu, voire très peu d’entreprises utilisent le web marketing pour atteindre le succès dans le monde virtuel.

La grande majorité investit en dehors d’internet pour attirer des clients potentiels. Pour moi, c’est une grosse erreur et un énorme gaspillage d’opportunités, comme nous l’avons évoqué plus haut.

Si tout le monde sait que sur Internet l’investissement est beaucoup, beaucoup plus faible et que toutes les opérations peuvent être mesurées, pourquoi ne pas explorer cette possibilité ?

La réponse, si je puis me permettre, est aussi claire que l’eau de roche.

L’internet en est qu’à ses début. Et les professionnels qui dirigent les entreprises, les agences de publicité, les véhicules de communication sont encore liés aux anciens médias et supports.

Ils ne se sont pas recréés, ils n’ont pas évolué numériquement parlant. Beaucoup d’entre eux savent à peine comment envoyer correctement des e-mails, sans vouloir offenser personne bien sur!

Qui dira comment faire du marketing par courriel, créer des campagnes de relations numériques…

Et puis ils perdent des opportunités…. ils voient des entreprises prospères sortir de nulle part…. ils voient des professionnels conquérir l’espace dans le monde des affaires. Quelle est la différence ?

Certains ont compris le fonctionnement du web Marketing et profitent déjà pleinement de cette opportunité de communication…

Et d’autres entreprises sont encore liées au fax, au téléphone …. aux visites commerciales …..

Pensez au web Marketing comme une évolution dans la manière de communiquer de votre entreprise avec vos clients et vos potentiels futurs clients et le succès sera au rendez-vous.

 

Author Image
Flavien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.