Bonjour

Bienvenue sur notre Blog qui traite de Business, Immobilier et de Finance

Business

5 Astuces pour être plus productif en télétravail

Les emplois à distance sont de plus en plus courants, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas besoin de bureau pour pouvoir se développer et qui permettent une mobilité totale des travailleurs.

Tous les avantages offerts par le travail à distance sont évidents ; liberté de mouvement, horaires flexibles, équilibre travail et vie personnelle… mais il présente aussi quelques inconvénients comme l’isolement, le manque d’alignement avec l’équipe ou encore une baisse de productivité.

Heureusement, connaissant ces inconvénients, nous pouvons travailler dessus pour amortir leur impact et ne pas entraver notre travail. Dans cet article, nous partageons 5 astuces pour travailler à distance de la manière la plus efficace possible.

 

Les 5 conseils pour plus d’efficacité des télétravailleurs

 

1. Planifiez avec soin vos tâches et vos horaires

 

L’un des avantages de travailler à distance et d’avoir le bureau à domicile est que nous pouvons travailler à l’heure que nous préférons de la journée. Mais cet flexibilité horaire peut parfois conduire à un travail désordonné et voir à une surcharge de travaille. Que nous sautions entre les tâches et les pauses et finissions par allonger notre journée de travail plus que nous ne le devrions.

Étant donné que le travail à domicile n’aura pas un contrôle aussi exhaustif du temps, nous devons planifier nos horaires pour éviter que ce qui est décrit dans le paragraphe précédent ne devienne une réalité.

Vous pouvez commencer par marquer votre journée de travail sur un calendrier : Préférez-vous travailler 8 heures d’affilée le matin ? 4 heures le matin et 4 heures l’après-midi ? Vous décidez, mais laissez-le bien précisé par écrit afin que vous ressentiez le besoin de vous y conformer.

Il est également important que vous prépariez chaque jour une « liste de choses à faire » pour le lendemain. Si vous définissez des buts ou des objectifs pour le travail à accomplir et que vous parvenez à les accomplir à l’avance, vous pouvez raccourcir votre journée de travail. Plus de productivité = Moins d’heures de travail. Les listes de contrôle de tâches sont un outil de productivité puissant car elles nous motivent à rayer des tâches et à éviter de nous demander laquelle faire ensuite.

 

2. Bien aménager votre espace de travail

 

Un autre facteur important qui peut augmenter ou diminuer notre productivité est l’aménagement du propre espace de travail. Chaque personne est différente, mais en règle générale, nous avons tous besoin d’un espace de travail ordonné, calme et sans possibilité de distraction afin de rester plus centré et plus productif.

Si nous travaillons à distance et c’est notre cas, nous aurons besoin de trouver un espace dans notre maison ou à l’extérieur de celle-ci (bibliothèque, cafétéria…) où nous nous sentons totalement à l’aise et isolés des distractions.

Pour la plupart des gens, il est impossible de travailler en ayant une télévision branchée devant nous ou pendant que des enfants jouent autour de nous. Notre espace de travail doit être notre sanctuaire, lorsque nous y sommes, nous devons éviter d’être dérangés ou distraits par les autres.

 

3. Ayez toujours vos fichiers à portée de main

 

Travailler à distance vous offre de nombreuses opportunités de mouvement. Un jour, vous pouvez travailler à domicile et le lendemain dans un hôtel dans une autre ville.

Bien que vous transportiez normalement votre ordinateur portable avec vous, il est important que vous conserviez une copie de tout dans le cloud pour vous assurer que vous avez toujours tout ce dont vous avez besoin pour travailler à portée de main ; voir même si vous devez travailler à partir d’un ordinateur qui n’est pas le vôtre.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives de stockage et de logiciels dans le cloud qui facilitent cet agencement total de nos outils de travail où que nous soyons. Avec Google Apps, vous pouvez enregistrer vos fichiers dans le cloud (Drive), travailler avec des documents (Docs), des feuilles de calcul (Sheets) et même des présentations (Slides). Avec Trello, vous pourrez organiser vos tâches et votre calendrier et avec Pocket, vous pourrez enregistrer tous les articles que vous souhaitez lire lorsque vous n’avez pas de connexion Internet, par exemple pendant un vol.

 

4. Profitez des opportunités de réseautage

 

Comme nous l’avons dit au début, l’un des principaux problèmes du télétravailleur est l’isolement. Si vous n’avez pas de contacts réguliers avec vos collègues, il est probable que vous vous sentiez seul, que vous vous ennuyiez et que vous finissiez par démotiver.

Il est donc important de profiter de toutes les opportunités de réseautage qui se présentent à nous. En eux, nous pourrons rencontrer d’autres professionnels de notre secteur, nous connecter avec une communauté et maintenir nos connaissances à jour.

Vous pouvez définir un programme annuel pour les événements de réseautage auxquels vous souhaitez participer. De cette façon, vous n’aurez jamais l’excuse du « c’est trop tard pour acheter un billet ».

 

5. Ayez un horaire de courrier électronique hebdomadaire

 

Si vous travaillez avec une équipe composée d’autres travailleurs à distance ou même d’employés de bureau, vous devez créer avec eux un agenda de courrier électronique hebdomadaire ou mensuel. C’est-à-dire un agenda dans lequel vous pouvez établir une série d’e-mails à envoyer périodiquement pour maintenir l’équipe alignée et cohérente.

Par exemple, le lundi peut être défini comme le jour d’envoi d’un e-mail d’état dans lequel il est précisé comment se déroule le projet et les tâches que chacun va effectuer cette semaine-là. Mercredi, vous pouvez envoyer un autre e-mail pour informer vos collègues de l’avancement du travail, si vous avez besoin de l’aide de quelqu’un et si vous êtes sur le point d’atteindre vos objectifs hebdomadaires. Vous pouvez également définir un jour par mois pour partager les objectifs généraux du projet et son statut.

 

Travaillez-vous à distance ?

Quelles techniques avez-vous mis en place  pour rester productif ?

Author Image
Flavien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.